vendredi 18 septembre 2009

Petit cours de geographie

Prenons deux pays au hasard. Disons, l'Ouzbekistan et le Tadjikistan. Regardons leurs frontieres de plus pres; que voit-on ? Tout d'abord, elles sont tellement irregulieres que l'on dirait qu'elles ont ete tracees par un epileptique defonce au crack. Ensuite, elles ne respectent que tres peu les realites ethniques de la region. C'est surement au cours d'une soiree tres arrosee que Staline, alors responsable du trace des frontieres des nouvelles RSS d'Asie Centrale, a decide de donner les villes historiquement tajiks de Samarcande et de Boukhara a la RSS d'Ouzbekistan. Pour reparer cette erreur, encore impardonnable aux yeux des tajiks, il a accorde la region ouzbeke de Khojand, au sud de la valle de la Fergana, au Tajikistan, bien que celle-ci soit separee du reste du pays par deux chaines de montagne atteignant plus de 5000 metres.

Resultat: l'Ouzbekistan, un pays a peu pres aussi grand que la France, est large de 50 km dans sa partie la plus etroite, le corridor qui relie la capital Tachkent et la valle de la Fergana au reste du pays. Quant au Tajikistan, Khojand, la deuxieme ville du pays, est a 12 heures de route (pour 250 km) de Dushanbe.

Prenons 3 peuples aux hasard. Disons, les Ouzbeks, les Tajiks, les Russes. Grossissons un peu le trait et generalisons.

Les Russes habitent dans le region depuis les debuts de l'expansion coloniale il ya 100 ans. Ils ont pour les locaux le mepris naturel du colon pour le colonise, surtout quand celui-ci est musulman. Pour les Ouzbeks et les Russes, le Tadjikistan est encore un repaire de moujahidines et de traficants d'opium. Il fallait voir la tete des quelques ouzbeks (et aussi la russe alcoolique rencontree dans le taxi entre Samarcande et Tashkent qui nous a litteralement fait une tete d'enterrement) a qui on a dit que l'on allait au Tadjikistan.Pour eux, c'est comme si on signait notre arret de mort.

Les Tajiks quant a eux, considerent les Ouzbeks comme un peuple sans culture (les autorites ouzbeks ont choisi Tamerlan comme idole autour de laquelle ils tentent de cimenter leur nation depuis l'independance, mettant en avant son unification du territoire ouzbek mais passant sous silence la violence de ses conquetes, alors que le heros national tajik est Rudaki, un poete persan du 9e siecle), sans histoire (les tajiks se reclament de 2500 ans d'histoire persane, alors que la "nation" ouzbek a ete plus ou moins inventee par les sovietiques) et sans eau (l'Amu-Darya, si crucial a l'agriculture ouzbeke et turkmene prend ses sources dans les montagnes de l'est du Tajikistan et un projet de barrage sur l'un de ses affluents ne met evidemment pas tout le monde d'accord).

Bref, tout ce beau monde est oblige de vivre ensemble en se detestant cordialement.



8 commentaires:

  1. ....Eh oui chacun a ses instruments.Les espagnols, français et anglais, avaient le compas, l'équerre, et le double décimètre, pour les frontiéres du Maroc, Algérie, Mauritanie, Niger, Mali, Lybie, Egypte, Soudan, Tchad, Jordanie, Syrie, Irak et quelques autres pays, mais ils n'avaient pas le temps, il fallait tracer vite. Les russes avaient la faucille, le marteau, la vodka, et de très grandes tables, et puis de très longues nuits froides. Et en plus le mouvement des bras avec d'épaisses zibeline, n'est pas le même.
    Et comme tu l'as si bien dit, les deux avaient du mépris pour les peuples colonisés. ( la seconde partie de la phrase est à conjuguer au présent, au futur, mais pas ni au conditionnel ni au subjonctif, à vos plumes)

    RépondreSupprimer
  2. Je passe pour la conjugaison.;)
    Merci pour le cours

    RépondreSupprimer
  3. Pour étayer ce cours, une carte aurait été bienvenue... Ah, le CAPES est déjà loin...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce petit cours...
    C´est une région que je connais peu voire pas du tout! Alors ca m´éclaire un peu.

    Bises (surtout a Ben!)
    Camille

    RépondreSupprimer
  5. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles j'espere. On attends impatiemment le recit de vos aventures.
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  6. hepepepep les dudes je sais tres bien que vous avez le net la! Allé quoi un petit post qui nous divertirait de nos mornes journées.

    Avec des petits morceaux de lol a l'intérieur. hein?

    RépondreSupprimer
  7. Allez les mecs quoi...

    Ne vous faites donc pas prier entre 2-achats-de-petites-culottes-sales-dans-une-rue-japonaise....

    ...

    Un post avec Wilouf...et plus vite que ça!

    M. ITO.

    RépondreSupprimer
  8. "On fete nos 5 mois de voyages, et on se separe."

    Snif !

    RépondreSupprimer