mardi 26 mai 2009

Vendredı 15- Dimanche 17: Voyage peu ou prou sans encombres à bord de couchettes confortables. Les adieux furent émouvants mais merci d'avoir été là. Samedi matin a Munich on a été acceuillis par un flic qui, croyant que nous arrivions d'Amsterdam avec nos sac a dos, a voulu nous controler. Le temps d'un petit dejeuner aux bretzels et jus de chaussettes, on a embarqué dans le super-mega-hyper-technologique Railjet autrichien en direction de Budapest. Dans le train, des écrans plats numeriques affichent des informations en direct, dont la vitesse et la géolocalisatıon du train. Futur, nous voila !

A Bucarest, pour continuer le trajet on a choisi l'aventure et preféré prendre le car pour İstanbul. On a donc traversé la ville et au passage fûmes victime d'une petite arnaque qui a probablement doublé le PIB de la Roumanıe (on vous racontera peut etre ça un jour quand on en aura plus honte).

Au passage, remarquez comme les Roumains sont mauvais en Français (et comme je suis classe avec ma banane Nature et Decouvertes):




Le car ayant des horaires totalement improbables, on est arrivés a İstanbul à 4h du mat' en ayant quasiment rien dormi puisqu'on a passé la frontiere Turque vers minuit. L'arrivée en Turquie nous a fait l'impression d'arriver à Las Vegas: d'un coup les routes etaient larges et signalisées, les villes etaient grandes et lumineuses. Bref, un retour a la civilisatıon apres 8 heures de routes de montagne dangeureuses avec la foret Bulgare a perte de vue.

A Istanbul, le taxi nous a deposé au coeur du quartier touristique, entre la basilique Sainte-Sophie et la mosquée bleue. Vision assez magique à l'arrivée de ces lieux hyper touristiques vides et des mouettes tournoyant au dessus de la mosquée bleue. Nous etions fatigués, perdus mais seuls pour voir ça.



Le temps de reprendre nos esprits on a trouvé une auberge de jeunesse en urgence, un peu chère et qu'on a quitté apres une nuit de trois heure pour un hotel deux fois moins cher sans backpackers et dont le patron ne parlait que turc.




Mardi 19: Anniversaire d'Atatürk et fete de la jeunesse. Visite de la mosquée Sainte-Sophie. Que c'est beau ! Que c'est énorme! Que c'est gigantesque ! (+8 points de culture par tour tout de même). Mélange de Chrétienté et d'Islam - église sous le Byzantins, Mosquée sous les Ottomans, puis musée depuis les annees 30, on peut y voir l'un des plus grands dômes du monde, des calligraphies arabes, des mosaiques chretiennes et des touristes des quatre coins du monde. Ah que c'est beau le melange fraternel des religions du monde.



Le meme jour, visite de la mosquée bleue, qui a copié l'architecture de Sainte-Sophie, mais en plus petit, avec en plus quatre piliers pour soutenir le dome, c'est triché !



Le grand bazar d'İstanbul, on a du y passer une bonne soixante-dizaine de fois pour y acheter un dico turc-français (tres utile depuis !), changer de l'argent et autres activites diverses et variees. Les allees sont larges, les boutiques propres et bien rangees et tout ça sent un peu le conte des Milles et Une Nuit aséptisé avec ses nargilés, ses tapis et ses tissus brodés multicolores.



L'interieur de la Şehzade Camii, rencontrée au hasard d'une balade et bien plus classe que la mosquée bleue, et surtout plus paisible (le tapis rouge moelleux on y resterait bien toute l'apres midi a admirer les arches et le decorations au plafond, si seulement il y servaient aussi du çay - le thé turc, notre fidele compagnon de tuage de temps depuis le debut, à raıson d'environ 20 litres par jour et par personne).



İstanbul est aussi une ville sur l'eau et ce pont est probablement le plus emblematique puisqu'il relie l'Europe a gauche a l'Asie a droite.


La suite de nos aventures cote asiatique prochainement ! On vous racontera notamment comment ce matin nous nous sommes fait embarqués par un car de flics pour venir à Antakya.


Enfin, il y a tellement d'animaux qui trainent a Istanbul et ailleurs en Turquie qu'on a decide de commencer un calendrier de la poste tout poutoumignontrognon a croquer pour financer notre voyage. Parlez-en a vos postiers et a vos grands-mères !






9 commentaires:

  1. j'ai hate de connaitre l'histoire du car de flic...
    En tout cas ca m'a l'air génial Istanbul.
    Pour le calendrier Noooooonnnnnnnnnnnnn pitiééééééé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles Benoît ! :)
    Je vais regarder, si vous êtes toujours sur la route en septembre prochain, je vous rejoindrai bien où que vous soyez ;)
    Amusez-vous bien !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. D'ici peu vous serez en Iran et je ne pourrai plus faire mon malin pour y être allé. Ce qui me fait bien un peu chier tout de même.
    Mais je continuerai à faire le malin auprès des autres, ça me fait juste un auditoire potentiel réduit d'autant.
    Merde.
    Sinon continuez à vous faire arnaquer, à dormir n'importe où et aussi à boire du tchai c'est important et c'est trés trés sociabilisant.
    PullUp Give me five take it baby and take care
    In the town where I was born, Lived a man who sailed to sea ...
    Heal the world make it a better place for you and for me and the entire human race

    RépondreSupprimer
  4. je sais pas qui ecrit mais c est un bonheur de vous lire. mon opinion : soit c est benoit et dans ce cas la j espere que tu ricanes devant ton ordi en ecrivant, soit c est madi (ou un nom dans ce genre) et dans ce cas la je vais changer de pote parce qu il est plus marrant que benoit, soit c est tous les 2 et dans ce cas la vous vous ressemblez et vous allez revenir en vous entretuant ou marriés. en tout cas gros bisous et bonne route...

    RépondreSupprimer
  5. oh merde il craint le nom qui s affiche quand j ecris. je vous jure que j ai pas consulte votre blog du boulot...

    RépondreSupprimer
  6. awesome pics! omg I think I'm addicted! I keep checking igoogle to see if you posted any updates! super voyage et oui moi aussi j'ai hate de connaitre l'histoire des flics!

    RépondreSupprimer
  7. ......Ah, non l'histoire des flics ce n'est pas grand chose, c'est même mignon. Il faudra qu'on signe tous une pétition pour connaître en détail l'histoire de l'arnaque de Bucarest, celle qui a doublé le PIB de roumanie..... Et là ça va être délicieux.....Tiens ils se font tous petits en lisant mon commentaire, je les vois rétrécir, disparaître sous le clavier.... NON, revenez, racontez!

    RépondreSupprimer
  8. nan ... euh ... nan ... ca va ...

    RépondreSupprimer
  9. ......Je vois que nos deux nosleepeurs tillKashgar, ne veulent rien raconter. Je demande à tous les lecteurs à signer la pétition que j'ai mise en ligne ici:( http://4423.lapetition.be ), malheureusement il n'est pas possible de mettre un lien direct ici, vous devez copier et coller...Soyons nombreux à signer cette petition...Le droit à l'information est un droit humain, et nous refusons toute censure, même et surtout les auto....

    RépondreSupprimer